Biographie
Marie Hélène Labat vit à Rouen.
Elle utilise la photographie et la vidéo dans une démarche documentaire qui interroge la place de l’homme dans son environnement. Elle collabore depuis une vingtaine d’année avec les communes de la métropole rouennaise. Pendant 10 ans avec la Région Haute-Normandie.
Expositions
1996 – “ En quête de toit”. Reportage sur l’accueil des SDF dans les centres d’hébergements. TCAR, Rouen.
2010 – « Les derniers habitants des Takyiènta ». Immersion auprès du peuple Tamberma au nord du Togo. Centre André Malraux, Rouen. Villa Fleck, Ingersheim, Alsace.
2012 – « Avant la lumière ». Portraits de la nouvelle scène de la chanson francophone. Trianon Transatlantique.
2015 – « Musiciens acadiens de la mer et de la terre ». Portraits d’artistes acadiens réalisés dans le cadre du Congrès Mondial de l’Acadie au Nouveau Brunswick. Le Tétris au Havre. La Francofête de Moncton, Canada.
2017- « ITINERIS, jeunes en devenir », dialogue entre les jeunes du CFA et les jeunes habitants des Hauts de Rouen. CFA Simone Veil. Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime.
2018 – « Un artiste/un spectateur », regards croisés d’artistes et de spectateurs du Trianon Transatlantique de Sotteville-lès Rouen.
2019- » Derniers regards avant disparition »- Le Forum-Maison de l’Architecture de Normandie, Rouen.
Résidences
Entre 1999 et 2002 nouveaux espaces de la culture, “lieux de fabrication des arts de la rue”. Le Citron Jaune à Port Saint-Louis du Rhône, le Fourneau à Brest et l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen. Portfolio pour le journal Libération.
En 2006 “photo de classe“ lycée à Hanovre pour le Centre photographique de Haute-Normandie.
En 2016 “un impressionnant portrait” école Jean Moulin à Notre-Dame-de-Bondeville. Dispositif DAAC.
Entre 2002 et 2015 Marie-Hélène documente les transformations des cités inscritent dans des opérations de renouvellement urbain.
Livres
2012 – “Du côté de chez nous” – transformation des Hauts de Rouen-collectif IDO. GIP/GPV Rouen.
2014 – Paris 2014- fédération française des Petits Chanteurs, 39ème congrès international Pueri Cantores.
2015 – “Maison Rouge – des images et des mots”, portraits et témoignages des habitants de Maison Rouge à Louviers. La CASE, Louviers.
2016 –“Les derniers habitants des Takyiènta”, immersion dans un village du peuple Tamberma au Togo.
Films
2014- “V.O.S.T, naissance d’une oeuvre”- collectif IDO – documentaire sur l’installation d’une œuvre monumentale à la Grand-mare. Commande de la DRAC.
2012 – “Contes de la vie urbaine” – collectif IDO – carte blanche aux habitants des Hauts de Rouen.
2016 – “Francophonie des Amériques” – documentaire sur le partenariat entre des salles de spectacles en Normandie et le festival international de la chanson de Granby au Québec.
2018- “Présent simple” – 10 Portraits de retraités, Maison des Aînés de Rouen. Et film de présentation pour les 10 ans.
Marie-Hélène Labat collabore régulièrement avec Normandie-Images dans le cadre du dispositif “Passeurs d’Images”. Elle vient d’ouvrir “la loge des auteurs photographes”, lieu dédié à la photographie, au 23 rueVictor Hugo à Rouen
[/two_third]